Conditions générales

 

Admission

Les enfants sont admis dès l’âge de 2 ans jusqu’à l’entrée à l’école enfantine (1H).

 

Horaires

La garderie Les Papillons accueille vos enfants 3 matinées par semaine de 8h30 à 11h30, le lundi, le mercredi et le vendredi.

L’accueil

Nous accueillons au maximum 9 enfants par matinée.

Inscription

L’inscription se fait idéalement en fin d’année scolaire (mai-juin). Les inscriptions faites au courant de l’année seront acceptées pour autant que la garderie offre encore des places libres durant les 3 matinées d’ouverture.

Les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) à la garderie Les Papillons, sont priés de prendre contact avec l’animatrice afin de convenir d’un premier rendez-vous. Ensemble, ils détermineront les jours de fréquentation (selon le nombre de places disponibles).

Chaque inscription est prise en considération par ordre d’arrivée. Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. L’enfant ne pourra fréquenter la garderie qu’à partir du moment où le contrat aura été signé et remis à l'animatrice.

Tarifs

Etant donné que nous sommes une garderie associative, nous pouvons vous offrir des tarifs très attractifs pour la garde de vos enfants. De plus la facturation se fait sur 10 mois dans l’année (les mois de juillet et août ne sont pas facturés).

 

Voici nos tarifs mensuels :

 

1 matinée = 60.-

2 matinées = 120.-

3 matinées = 160.-

 

Une  facture est  adressée  mensuellement aux parents,  de plus une cotisation de CHF 50.- par année est à régler dès l’inscription. En cas de difficultés financières, sachez qu’il vous est possible de demander une aide auprès des services sociaux.

Objectifs

L’objectif principal de la structure est d’offrir aux enfants un cadre de vie chaleureux et un accompagnement compétent afin de leur permettre une future intégration scolaire harmonieuse, tout en les ouvrant au monde et en les socialisant.

Au sein de la garderie, nous visons à stimuler les valeurs suivantes :

  • autonomie,

  • estime de soi

  • socialisation

  • entraide

  • collaboration

  • partage

  • respect d’autrui et de la nature

 

L’animatrice met à disposition un environnement aidant à développer le potentiel de chacun, elle offre des activités stimulantes et adaptées à l’âge des enfants. En jouant et en participant aux activités proposées, les enfants progressent dans une foule de domaines. Ils socialisent, prennent leur indépendance et pour certains quittent pour la première fois leur milieu familial. Ils rencontrent d’autres enfants, créent des amitiés et apprennent à se situer dans un groupe.
En écoutant des histoires, par les chants et les comptines et au contact avec d’autres enfants, ils développent leur langage. Les enfants de langue étrangère se familiarisent avec le français et s’intègrent peu à peu.

Période d’adaptation

L'arrivée en lieu d'accueil n'est pas une chose anodine. Lorsque l'enfant se sépare de sa famille pour la première fois, il est confronté à une perte momentanée des repères familiers qui assurent d'ordinaire sa sécurité affective et psychique. La période d’adaptation vise à permettre à l’enfant de faire progressivement connaissance avec la personne qui s’occupera de lui. L’enfant peut alors se créer de nouveaux repères et évoluer en toute confiance dans ce nouvel espace.

L’entrée à la garderie Les Papillons se fait de manière progressive, selon le rythme de l’enfant. La première fois, le parent peut, s'il le souhaite, rester avec son enfant pendant une période à définir avec l'animatrice, jusqu’à ce que l’enfant se sente à l’aise avec la séparation. Pour cela, nous demandons au parent de préparer l’enfant au fait qu’il va passer un moment seul à la garderie. Il est également très important que l’enfant voit son parent partir, même si cela le rend triste. Cela fait partie d’un processus de séparation réussi.

Santé

Nous accueillons des enfants en bonne santé, par mesure de protection envers les autres enfants et aussi pour leur propre bien-être. Les parents sont donc priés de trouver une autre solution de garde pour leur enfant lorsqu’il présente de la température ou si l’animatrice considère que l’état général de l’enfant nécessite qu’il reste à la maison. Si l’enfant tombe malade durant son temps de présence à la garderie, l’animatrice prendra la liberté de demander aux parents de venir le chercher dans les meilleurs délais.

L’animatrice peut refuser d’accueillir un enfant qui présente des symptômes d’une maladie contagieuse. Malgré tout, nous rendons les parents attentifs au fait que dans toutes communautés d’enfants, les maladies contagieuses sont inévitables, et cela malgré toutes les précautions prises.

 

Soins

Notre garderie ne dispose que de soins basiques, comme de la crème solaire, des mouchoirs, du désinfectant et des sparadraps. Les couches, les lingettes et la crème pour le siège par exemple, sont fournies par les parents. 

 

Sécurité des lieux

La sécurité des enfants est une de nos priorités. Nos locaux sont adaptés pour un déplacement en toute sécurité et la porte d’entrée équipée d'une barrière de sécurité. Cela dit, les enfants ne sont pas assurés par la garderie. Les parents sont responsables de la couverture assurance accident et RC de leur enfant. Les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu'à l'arrivée dans les locaux de la garderie à 8h30 et dès leur sortie à 11h30.

A glisser dans un sac
  • des pantoufles

  • un goûter pour les 10h avec une gourde d'eau

  • doudou  et/ou tétine (si nécessaire)

  • couches et lingettes (si besoin)

  • vêtements adaptés à la saison (casquette en été, bonnet et gants en hiver, combinaison en cas de neige,…)

 

Résiliation

Le contrat de placement peut être résilié par les deux parties, par écrit dans le respect des formes, moyennant un préavis d’un mois. Le mois de dédite sera facturé même si l’enfant n’est pas placé. Dans tous les cas : chômage, congé maternité, maladie de longue durée, les deux parties s’engagent à négocier le contenu du contrat.

 

Vacances et jours fériés

Les vacances de la garderie sont identiques au plan scolaire de la comune de Péry - La Heutte. Vous pouvez consulter les dates des vacances scolaires de l'année en cours sous le lien suivant : vacances scolaires

 

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now